
A quels postes te destines-tu?
Prez
Sec Gé Prépa
1. A quel programme appartiens-tu et quelle vision en as-tu ? Quelle est ta vision de Fleur de Bitume ?
J’appartiens au programme prépa. J’ai voulu donner des cours à des prépas car je voulais vraiment aider des étudiants qui avaient déjà eu le courage et l’ambition de faire la démarche d’entrer dans une voie exigeante et non naturelle. C’est peut-être cliché, mais c’est vraiment stimulant humainement et intellectuellement d’aider des gens qui n’ont pas eu la même chance que soi-même, et qui décide de se lancer malgré tout, afin de briser le cercle du déterminisme social. C’est passionnant et enrichissant.
Ce programme a la chance d’avoir une influence directe et quantifiable sur l’avenir des étudiants. Grâce à la connaissance du concours des élèves d’HEC, ils peuvent bien cerner ce qui est important de ce qui l’est moins, et arrivent rapidement à déceler les faiblesses de l’étudiant et donc à l’aider à mettre l’accent sur certains points particuliers.
Notre influence n’est pas de long-terme, on les aide à réussir un concours. Je suis persuadé qu’en suivant deux ans un étudiant, on peut vraiment (grâce à nos conseils de méthodes, à la répétition d’exercices et au soutien moral) l’aider à décrocher une école qu’il n’aurait pas pue avoir sans notre aide. C’est la force de ce programme, on voit évoluer le ou les étudiants que l’on suit, on laisse une trace quantifiable. Par exemple, j’avais toujours le même étudiant en maths. Même si je ne l’ai pas suivi tout l’année (échange oblige), j’ai vraiment appris à le connaître et à donc à mieux l’aider. Il avait mon numéro de téléphone, il m’appelait ou m’envoyait un e-mail si il avait un problème pour une matière, s’il voulait trouver une « stratégie de concours », voire si il n’avait simplement pas le moral. Nous avons conversé sur plusieurs emails, et je pense vraiment que je pu l’aider. C’est con à dire, mais j’étais vraiment ravi de sentir que j’avais pu concrètement l’aider.
C’est ça Fleur de Bitume, se battre contre un concept complexe et bien enraciné, la reproduction social, avec comme armes des relations de jeune à jeune, des relations concrètes, simples et humaines.
2. Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacune des fonctions pour lesquelles tu postules ?
Avant toute chose, je voudrais juste dire que si je suis élu pour un des postes, je serais évidemment ouvert à toutes les bonnes idées que d’autres personnes ont pues avoir dans leurs programmes, car je suis bien conscient qu’il y de très bonnes idées auxquelles je n’ai pas pensé.
Secrétaire Général du programme prépa
Pour le poste de secrétaire général du programme prépa. Voici une série de proposition que je m’engage à appliquer si je suis élu. Ces propositions peuvent se classer en 4 types : innovations pour les séances, investissement des étudiants-profs, logistique, visibilité.
Innovations concrètes pour des séances plus efficaces
Instauration de Khôlles de langues.
Le constat est simple : les élèves sont souvent obnubilés par l’écrit et ne réalisent pas l’enjeu primordial de l’épreuve orale. Je pense que Fleur de Bitume programme prépa peut essayer d’aider les élèves à s’améliorer à l’oral en langues.
Cette possibilité s’offrirait à des élèves souhaitant faire des khôlles de langues. L’étudiant auraient alors deux possibilités : soit il prévoit une semaine à l’avance, on lui donne un texte et il le travail avant de venir à la séance à HEC, soit il prépare directement son texte en arrivant à HEC, dans les conditions du concours, et ensuite passe avec un étudiant-prof. Cela suppose que quelqu’un soit désigné « apporteur de textes de khôlles ». Concrètement, ce sera l’anglais, et espagnol/allemand si un étudiant-prof est bilingue en espagnol ou allemand. De plus, pour l’évaluation des étudiants, il est aisé de créer une feuille d’analyse des khôlles standard, avec des cases comme « fautes d’accentuation et d’accent », « fautes grammaire », « vocabulaire » et « idées ».
Voilà, cette innovation me semble tout aussi simple à mettre en place qu’utile pour les élèves cherchant à améliorer leurs langues.
Instauration d’un carnet de route.
Encore une fois un constat simple : non seulement les élèves n’ont pas toujours conscience de leurs points forts et points faibles, mais aussi, ils tendent à oublier avec le temps, et avec l’avancement dans le programme, les points qu’ils n’ont pas vraiment digérés. D’où la création d’un « carnet de route » (nom non breveté, ne vous inquiétez pas, on peut le changer !). En voici le principe : lors de la première séance, les préparationnaires recevront un carnet remplis de feuilles de séance identiques, lors de chaque séance, le préparationnaire amène son carnet de route (super nom quand même…) et à l’issue de la séance, l’étudiant-prof remplit une feuille de séance. On peut imaginer que chaque feuille de séance soit organisée de la sorte : Le thème de la semaine, les trucs à retenir, les points à retravailler (en citant un ou des exemples du TD). Bref, on peut penser qu’à la fin de l’année, il sera bénéfique pour le préparationnaire de rouvrir son carnet de route et de voir si ces lacunes sont réglées. Encore une fois, cela me paraît simple, utile et aussi rassurant pour l’élève.
L’investissement des étudiants-profs
- Etre plus qu’un prof du mercredi soir.
Lorsqu’on était en prépa, on avait tous quelqu’un qui était passé par la prépa, qui était source de conseils en cas de stress, de questionnements sur le travail ou sur une stratégie de concours, voire en cas de déprime. Je veux que les prochains élèves considèrent ainsi les étudiants-profs d’HEC. Bien sûr, cela dépend des étudiants-profs eux-mêmes, et en ce sens, il apparaît difficile de prévoir un plan pour attendre l’objectif. Cependant, je pense qu’avec des démarches concrètes, on peut faire des progrès. Par exemple, je propose que chaque étudiant-prof reçoive une feuille de présentation individuelle qu’il remplira, et qu’il donnera à son ou ses élèves attitrés. On y trouverait le numéro de téléphone et l’adresse mail, les centres d’intérêts de l’étudiant-prof…A noté tout de suite, si des étudiants-profs refusent de donner leur numéro de téléphone ou mail, alors ils ne les donneraient pas, on n’obligerait personne. Mais au moins, ceux qui veulent bien le feront. Je pense que c’est par de petits détails comme cela que la relation étudiants-profs/prépas s’améliorera. Ou plus précisément, on ne peut jouer que là-dessus pour améliorer les relations, étant donné que les relations dépendant de la personnalité des préparationnaires, et des étudiants-profs.
Ce faisant, le préparationnaire aurait plus tendance à voir son étudiant-prof non pas seulement comme un « prof », mais aussi comme un « soutien ».
La logistique
- Avoir un étudiant-prof attitré.
J’aimerais que chaque élève ait un étudiant-prof attitré dès la première séance de l’année, et inversement, que chaque étudiant-prof ait un ou plusieurs élèves attitrés. Un étudiant-prof pourra ainsi mieux connaître l’élève sur un plan scolaire (points forts / points faibles), ainsi que sur un plan personnel, ce qui permettrait de tisser plus facilement des liens, et donc d’aider toujours mieux les préparationnaires.
Présidence
Les programmes prépa, PACE, et soutien
Je travaillerai dès les vacances avec les membres du bureau actuels et membres fraichement élus afin de mettre en place des améliorations pour chacun des programmes. Si j’ai déjà quelques idées pour le programme prépa (cf mon programme pour être secrétaire général du programme prépa), je ne peux prétendre connaître assez bien les programmes PACE et soutien pour mettre en avant des innovations. Il me paraissait hasardeux voire hypocrite de me renseigner « à la va-vite » sur ces programmes pour proposer ici des améliorations alors que je connais nécessairement moins bien les programmes que des personnes y faisant partis. Je travaillerai donc rapidement avec les membres du bureau actuel et futur pour les aider à mettre en place des idées.
Visibilité de l’association
Je veux que lorsque quelqu’un pense aux associations d’HEC, Fleur de Bitume soit la première qui lui nous vienne à l’esprit. Fleur de Bitume est déjà très visible sur le campus. Par exemple, l’association était déjà présente dans les papiers envoyés pendant les vacances d’été avant la rentrée ; l’association était aussi présente lors de la présentation du programme « Entrepreneuriat social et associatif » etc. Ce sont des très bonnes choses pour l’association, il faut les préserver et continuer à proposer des idées afin d’améliorer la visibilité de l’association sur le campus. En effet, un des principaux enjeux est le nombre de « bitumiens » que le bureau arrivera à recruter, notamment avec la mouvance des échanges en premières années. L’association pourrait encore se diversifier, ou tout au moins aider plus d’élèves, car des proviseurs, des associations ou des centres socioculturels prennent contacts avec l’association pour travailler avec eux. Pour répondre présent, il faut être nombreux. C’est un élément clef pour l’association. De plus, faire des efforts de visibilité est un investissement à long terme, qui peut aider à faire de Fleur de Bitume, l’association phare d’HEC, si ce n’est pas déjà le cas.
- Première association à avoir ses polos.
Je veux que les polos arrivent bien avant que les échanges partent (j’en ai souffert moi !). Les commandes de polos se feront donc rapidement, afin que dès novembre, les membres puissent déjà porter les couleurs de Fleur de Bitume.
- Organisation d’évènements.
On a eu droit à Martin Hirsh cette année, on continuera à organiser des évènements. Cela permet non seulement d’accroitre la visibilité de l’association, mais cela d’aller plus loin dans le projet de Fleur de Bitume car les évènements organisés auront un lien direct avec des concepts comme par exemple l’égalité des chances.
- Création de flyers Fleur de Bitume
On les mettrait dans les casiers des 1A par exemple avant le forum des associations. L’idée est la suivante, il faut faire passer l’idée que Fleur de Bitume est l’association reine d’HEC, qui comprend beaucoup de membres et qui a déjà fait ses preuves. En ce sens, l’association doit rechercher le professionnalisme, qui passe par ce genre de petites avancées.
- Nouvelle vidéo présentatrice.
Elle peut être formelle ou interactive (avec tout le bureau). Tous en polo, et on fait un truc crédible qui serait ensuite mis sur dailymotion, youtube, et sur le site de fleur de bitume.
- Ptit-dejs gratuits au début de l’année
Je pensais aussi à tenir peut-être deux fois au début de l’année des petits-déjeuners gratuits au Bat Zet, simplement pour être le plus visible possible. Il faut en effet qu’un nombre très important d’étudiants affluent vers le stand Fleur de Bitume lors du forum des associations !
Un petit truc en plus
- Ranger le local Fleur de Bitume au L !
Je pense qu’on peut non seulement ranger, mais aussi donner un petit coup de neuf à notre local Fleur de Bitume : plus décoré et plus spirit. Je trouverai quelques âmes charitables du bureau pour faire ça une après-midi voire un week-end !
Motivation !
Non, cela ne fait pas parti de mon « programme ». Je veux simplement dire ici que mes ambitions iront au-delà de ce qui est écrit plus haut. Je voudrais mettre des places des évolutions positives plus conséquentes. De plus, comme je suis en vacances le 8 avril 2009 (sisi !)j’aurai le temps d’y réfléchir avec les autres membres du bureau et aussi en connaissance du budget de Fleur de Bitume. J’ai l’envi, j’aurai le temps, j’apporterai des avancées à Fleur de Bitume.
3. Quelles difficultés t’attends-tu à devoir surmonter sur les fonctions que tu brigues ? Quelles qualités crois-tu posséder pour y faire face?
Secrétaire Général Programme Prépa
J’imagine que la majorité des difficultés que j’aurais à surmonter seront d’ordre pratique et organisationnel. Je pense être assez rigoureux pour organiser au mieux les séances (notamment organisation en amont en travaillant avec les classes prépas en questions), et vif d’esprit pour pouvoir faire face à des imprévus concrets lors de séances.
Je pense au fond que les facteurs déterminants seront le temps que l’on prévoit pour l’association, et la motivation. Je ne ferai parti d’aucun autre bureau d’association, je ne serai pas au BDE, (ie j’aurai le temps), et j’ai la motivation (elle est insondable, certes, mais croyez-moi !)
Président
En plus des difficultés citées plus haut, je pense qu’un élément important propre à la fonction présidentielle est la gestion de l’imprévu. En effet, il est fort possible que l’association se voit proposer de nouvelles activités, de nouveaux partenaires, d’autant plus que l’association dépend largement d’HEC et de la fondation HEC qui la soutient financièrement. En ce sens, le président peut faire face à des nouvelles attentes d’HEC. Je pense avoir la capacité à répondre à ces difficultés car j’aime gérer des situations stressantes et stimulantes intellectuellement. J’ai de plus le sens de l’initiative et un esprit tourné vers l’action. Je veux que l’association bouge et aille de l’avant, j’agirai donc en ce sens.
Une autre difficulté propre à la fonction de président d’association est la gestion du bureau. Je pense, sans prétention, être ouvert d’esprit, calme, et avoir le sens du relationnel. Cela est primordial pour pouvoir travailler en équipe, et plus précisément, pour diriger une équipe. En clair, je pense savoir me faire apprécier, je pense savoir apprécier les gens, et de plus, je pense avoir la capacité à gérer des conflits étant quelqu’un de posé, à l’écoute, et au fond facile à vivre.
La somme de travail. J’imagine que la fonction présidentielle exige beaucoup de travail, de déplacements et de souplesse dans l’agenda. J’en ai pris la mesure avant de décider de me présenter. Je suis prêt à y consacrer une bonne partie de mon temps, je pourrai aussi me déplacer facilement pour l’association car j’ai une voiture.
4. As-tu quelque chose de plus à dire à tes camarades pour qu’ils choisissent au mieux ?
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser en pensant à mon cas.
Elire un mec en échange ?
Je voudrais insister sur un point. Je suis parti en échange en L3, donc je n’ai pu participer concrètement à Fleur de Bitume que durant la moitié de l’année. J’imagine que beaucoup de gens trouvent cela gênant, mais je ne pense pas que le fait d’être parti en échange m’empêchera d’être un bon président ou secrétaire général (de même que je ne pense pas que j’aurais fait un meilleur président ou sec gé en étant resté toute l’année sur le campus). De plus, postuler pour tous ces postes tout en étant parti en échange montre selon moi une motivation plus importante. Je sais en effet qu’il me sera plus difficile d’être élu étant parti à l’étranger, mais j’essaye quand bien même, car je veux vraiment m’investir dans cette association. Je suis motivé, dévoué, et enthousiaste quant à l’idée d’avoir à assumer des responsabilités pour Fleur de Bitume.
Aurai-je le temps de m’investir ?
Je faisais parti de 4 associations cette année : TCH, Les Mercuriales, Mission Quechua et Fleur de Bitume. Fleur de Bitume est la seule association dans laquelle je souhaite m’investir en 2A, car je préfère faire une chose bien plutôt que plusieurs mal. Fleur de Bitume est vraiment mon association « coup de cœur ». J’aurai donc en plus de la motivation, le temps de m’investir pour l’association.
5. Postules-tu à un échange en M1 et as –tu été reçu ?
J’en ai fini avec les échanges !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire